Société

Fête de l’indépendance: le MATDC fait le bilan

Le bilan général et les perspectives des festivités de la célébration de fête de l’indépendance du Burkina ont été élaborés vendredi au cours du 2e conseil d’administration du secteur ministériel(CASEM) du ministère de l’Administration territoriale de la décentralisation et de la cohésion sociale (MATDC).

Au cours de ce Casem, les participants ont réfléchi sur les acquis et les faiblesses de l’organisation de la célébration de l’indépendance du Burkina chaque 11 décembre dans les régions du pays. La célébration tournante du 11 décembre a marqué son point de départ en 2008 dans les différentes régions du Burkina. Ce caractère rotatif vise à promouvoir et soutenir les potentialités de chaque région pour un développement équitable. Elle a permis la réalisation de plusieurs infrastructures de développement.

Madjara Sagnon Tou la Ministre déléguée en charge de la cohésion sociale relève également des insuffisances. Elle dit être consciente de cela.

D’autres défis s’imposent au ministère. Les élections présidentielles et législatives s’inscrivent sur la liste. Il s’agit de la construction de la cohésion sociale, l’instauration de l’état de droit sur l’ensemble du pays, et l’administration intégrale du territoire dans un contexte de terrorisme.

En abordant la question de la situation nationale, la Ministre déléguée en charge de la cohésion sociale a annoncé une dotation de la direction de la cohésion sociale pour une large opérationnalisation. En effet, une présentation de la situation des déplacés internes par région fait partie des autres points affichés sur la table de réflexion de ce CASEM à savoir le bilan de mise en œuvre des activités du ministère au 3e trimestre de l’année, la présentation du plan de développement institutionnel et organisationnel du ministère, le plan d’actions multisectoriel 2020-2022 ; Le projet de programme d’activités 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *