Société

Élections de 2020:”Au moment où je vous parle, rien n’empêche les élections de se tenir le 22 novembre ” (Newton Ahmed Barry, président CENI)

La commission électorale nationale indépendante(CENI) dit maintenir le calendrier électoral. C’est ce qui ressort d’une rencontre tenue jeudi 30 avril 2020 entre la ceni et le chef de file de l’opposition politique CFOP.

Cette rencontre voulue par l’opposition se veut une continuité du dialogue politique initié par le président du Faso sur les élections de 2020. L’opposition est surtout venue se rassurer de la reprise des opérations d’enrôlement sur le fichier électoral dans le mois de Mai.

« C’est en quelque sorte une démarches de suivi que nous sommes venus faire. Lorsque nous nous sommes rencontrés en son temps. Il avait été convenu que dans les premiers jours du mois de mai la ceni et ses équipes puissent se mettre sur le terrain pour commencer les opérations d’enrôlement. Donc notre premier souci était de savoir si toutes les dispositions ont été prises pour que ce soit effectif. », a indiqué Zephirin diabré, chef de file de l’opposition.

A cette préoccupation le président de la ceni rassure que les opérations d’enrôlement peuvent bien reprendre en mai à condition qu’un décret soit pris par le premier ministre.

« Aujourd’hui rien en dehors des dispositions légales puisque vous savez que l’enrôlement a été suspendu par un décret du premier ministre. Il faut donc suspendre évidement le processus pour que la ceni se mette en branle. » a déclaré Newton Ahmed Barry, président de la Ceni. Quant à la date des élections de 2020, Newton Ahmed Barry rassure également.”Techniquement et juridiquement au moment où je vous parle, rien n’empêche les élections de se tenir le 22 novembre. »

D’autres sujets ayant toujours trait à la bonne tenue du processus électoral ont été évoqués au cours de la rencontre. Sur la question du décret qui doit être pris, le chef de file de l’opposition a fait savoir qu’il ne manquera pas d’interpeller qui de droit afin que la mesure de suspension des opérations d’enrôlement soit levée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *