Actualite Société

Burkina: une année de visite médicale gratuite pour 37 000 retraités et conjoints survivants

En dépit de la pandémie de covid19, la CNSS et la CARFO ont pu tenir le pari de l’organisation de la visite médicale gratuite au profit de leurs pensionnés. L’opération va se dérouler sur l’ensemble du territoire national du 06 juillet au 30 septembre et va concerner environ 37 000 retraités issus de la fonction publique et du privé « La visite médicale de cette année se fait dans un contexte de covid19, les personnes du troisième âge dont font partie les retraités, sont plus exposés à cette pandémie que les autres couches de la population nous avons déjà fait une opération au niveau de la CNSS pour venir en aide à ces personnes-là. Cette visite médicale nous permettra également d’apporter une autre contribution à l’amélioration des conditions de nos retraités. » A indiqué Lassané Sawadogo, directeur général de la CNSS, Caisse nationale de sécurité sociale.

Même si cette opération ne prend pas en compte la prise en charge, elle permet de déceler un certain nombre de maladies qui sont assez courants chez les personnes âgées. «On a ciblé un certain nombre de maladies qui sont les plus fréquents et qui peut emporter la vie d’une minute à l’autre, prenez le cas de la tension artérielle qui à tout moment peut faire piquer une crise cardiaque ; la glycémie, la créatinine qui sont effectuée au cours de la numération sanguine qui s’est effectuée au cours de cette visite médicale permet justement de faire un point sur l’état de santé des retraités. Et l’échange que le retraité a avec le médecin peut durer 15 minutes et lui permet de dire au médecin ce qu’il ressent» a déclaré le président de l’association nationale des retraités du Burkina Simon Ouédraogo.

Le dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et de la prostate font également partie du panier d’examens réalisés au cours de cette visite médicale qui va couter à la CNSS et à la CARFO environ 800 millions de FCFA.

Samira Guiré et Alidjatou Tarnagda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *