Actualite Société

Burkina/ Terrorisme : “J’ai la conscience tranquille” (Amadou Bandé, cheick de Tanwalbougou)

“Ma position sur le terrorisme est claire : je ne suis ni terroriste, ni complice des terroristes, ni un bras financier du terrorisme. Je rejette toute forme d’extrémisme violent” a indiqué vendredi le cheick de Tanwalbougou, Amadou Bandé.

Cette sortie fait suite a la mort de 7 personnes à Tanwalbougou. Événements survenus le 29 juin 2020.

“J’ai la conscience tranquille et j’ai fait de mon mieux pour sensibiliser sur les méfaits de l’extrémisme violent et je ne cesse d’exhorter mes fidèles à ne jamais soutenir les terroristes car “leur action est Haram” a ajouté le guide religieux.

Après avoir raconté le film de cette journée macabre, Amadou Bandé a déclaré que toutes les maisons ont été fouillées de fond en comble sans qu’on n’y découvre les moindres objets suspects. Même les poulaillers ont été fouillés. “Rien n’a été trouvé et rien n’y sera jamais trouvé car nous n’avons aucune sympathie pour les terroristes. A Dieu ne plaise, il en sera toujours ainsi” a-t-il ajouté.

Suite à ce drame le directeur de la communication et de la presse ministérielle du ministère de la défense le Colonel-major Jean Arthur Idriss Diasso indiquait dans un communiqué dont radio oméga a obtenu copie que sur instructions du ministre de la Défense, une enquête administrative avait été ouverte à l’Inspection générale des Forces armées nationales. Assurant que “si la responsabilité d’éléments des FDS était établie, les auteurs répondront de leurs actes conformément aux lois et règlements qui régissent les forces armées nationales”.

L’Observatoire de la dignité humaine (ODH) et le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) avaient dénoncé la mort de 7 personnes sur 12 arrêtées. “Les 5 autres ont été torturées et abandonnées dans un état critique dans le village de Matiacoali” avait indiqué le Cisc qualifiant la mort des 7 “d’exécutions sommaires et extrajudiciaires”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *