Actualite Société

Burkina/Prix Nobel alternatif: Yacouba Sawadogo désormais titulaire d’un passeport diplomatique

Yacouba Sawadogo, 74 ans, prix Nobel alternatif, est désormais titulaire d’un passeport diplomatique burkinabè. Le document lui a été remis ce jeudi 6 août 2020 au ministère des affaires étrangères. “Vous êtes un symbole pour le Burkina et il vous fallait une remise symbolique” a indiqué le ministre des affaires étrangères Alpha Barry.

Selon le chef de diplomatie burkinabè, le président du Faso Roch Kaboré a souhaité que le passeport diplomatique avec le titre d’ “ambassadeur itinérant” soit délivré à Yacouba Sawadogo pour lui traduire sa fierté et lui permettre de voyager plus aisément et de continuer son combat au delà des frontières du Burkina.

C’est un récipiendaire visiblement ému qui a traduit sa gratitude au chef de l’État et au gouvernement. Il a plaidé pour que son oeuvre soit sauvegardée pour les générations futures. Une requête que le ministre des affaires étrangères a promis transmettre au président du Faso et au ministre de l’environnement.
C’est le 25 septembre 2018 à Stockholm, que Yacouba Sawadogo a reçu le Right Livelihood Award, plus connu sous le nom de prix Nobel alternatif. Il a été récompensé pour son combat contre l’avancée du désert au Sahel. Surnommé «l’homme qui arrête le désert», Yacouba Sawadogo, grâce à la technique du zaï, a créé une forêt d’une quinzaine d’hectares dans son village de Gourga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *