Société

Burkina : Le gouvernement veut créer de nouvelles zones industrielles dans les 13 régions

Le ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat s’active pour la création de nouvelles zones industrielles dans les 13 régions du Burkina. Afin d’avoir accès à des terres pour l’implantation de ces industries, il a rencontré vendredi 20 septembre les maires des communes concernées par le projet pour des concertations ce vendredi matin à Ouagadougou.

Cette rencontre a permis la présentation du projet de création, d’aménagement et de viabilisation de nouvelles zones industrielles et artisanales aux autorités communales. Cet exercice visait à faciliter la mobilisation du foncier. Ce projet ‘’Une région, une unité de transformation agro-alimentaire’’ vise à faire du Burkina un pays industriel.

« Il s’agit de doter un ensemble de régions d’infrastructures de transformations de produits de matières première locales il faut des sites aménagés il faut mobiliser le foncier et c’est à ce titre que nous avons échangé avec l’association des municipalités du Burkina les emmener à adhérer à ce projet ça sera également l’occasion de recueillir également leurs avis », a indiqué le secrétaire général du ministère, Boubacar Traoré. Les maires s’engagent à tout mettre en œuvre pour disponibiliser des espaces pour la construction des unités industrielles. « En mettant des infrastructures industrielles au niveau de nos régions ça emmènera le développement optimum de ces régions. La terre appartient aux propriétaires terriens nous nous sommes dans l’obligation de voir avec le gouvernement par rapport à la disponibilisation », a indiqué Moussa Belem, premier adjoint au maire de Ouagadougou, représentant l’association des municipalités du Burkina.

Chaque région aura ses industries en fonction des besoins de la zone.

Moumouni Yaro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *