Société

Burkina : le Cfop déplore l’affrontement survenu à Karangasso-Vigué

L’opposition politique a tenu lundi mardi matin sa traditionnelle conférence de presse. Animée par Adama Tiendrebéogo président des jeunes du CDP et Jean Nacoulma maire de l’arrondissement 6 et secrétaire à la jeunesse de l’UPC, cette conférence de presse était axée sur les questions liée à la sécurité, à l’emploie, au droit au logement ainsi que la marche qu’elle entend organiser le 29 septembre. 

Actualité oblige, ce sont les questions liées à la sécurité du Burkina qui ont été abordées en premier lieu par le Cfop. A ce sujet, l’opposition estime que le gouvernement doit renforcer davantage les équipement militaire des forces de défense et de sécurité qui sont la cible d’attaques terroristes répétitives à l’Est, au Nord et au Sahel.

« Les attaques auraient pu être circonscrites, voire stoppées, si nos autorités avaient équipé de manière adéquate nos forces de défense et de sécurité et suffisamment outillé les services de renseignements » a déclaré Jean Nacoulma. Dans la même optique, le Cfop a déploré l’affrontement survenu à Karangasso-Vigué (Hauts Bassins) entre les membres du groupe d’autodéfense Koglwéogo et chasseurs traditionnelles(Dozos) qui a fait au moins 4 morts.

Elle pointe du doigt la responsabilité du gouvernement. Les mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre le chômage restent dérisoires Outre la sécurité, les représentants de la jeunesse de l’opposition ont évoqué la question du chômage et de la « crise » du logement. L’ensemble des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre le chômage au Burkina Faso restent dérisoires selon le CFOP.

Selon Jean Nacoulma à cause de la politique mafieuse du MPP, la surenchère et les spéculations ont pris une tournure plus inquiétante. Pour clore la conférence, le CFOP a rappelé que la marche meeting des forces vives aura pour première revendication la sécurité qui va de pair avec tous les autres points de revendications de l’opposition.

Farida Thiombiano, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *