Actualite Société

Burkina Inondations: plus de 71 mille personnes sinistrées (Rapport CONASUR)

71 341 personnes ont été durement touchées par les inondations entre avril et septembre 2020 selon un rapport du CONASUR (Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation) sorti le 11 septembre dernier.

Des dégats humains et matériels importants

On dénombre 13 morts dans toutes les 13 regions affecteés selon le rapport avec 50 blessés . Les vents violents et inondations ont occasionnés plus de 3 300 habitats endomagés et 563 sans abris. Plus de 250 tonnes de vivres ont été detruits ou emportés par les eaux. Le rapport souligne également la perte d’un nombre important d’animaux.

La région du Sahel plus touchée

Le Sahel est la région la plus affectée avec 33.6 % du total des personnes sinistrées en majorité des femmes ( 13 540), suivi par les enfants (8 049) et les hommes (2 385). Le Sahel est suivi par la région du centre-nord avec 21 621 sinistrés représentant 30.31 %. Ces deux régions sont les plus affectées à cause de “la précarité des abris et du grand nombre de deplacés” précice le CONASUR.

De l’aide apportée

11 600 personnes ont déja reçu de l’aide alimentaire pour deux mois avec la constuction de 1 700 abris d’urgence. Les 50 blessés ont également été pris en charge selon le CONASUR qui signale que le nombre de sinitrés pourrait attendre 100 000 d’ici fin octobre.
Cette année, le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest font face à des cas d’inondations plus ou moins grave. Le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi dernier qu’il allait dégager une ligne de crédit de 5 milliards de FCFA pour faire face aux urgences nées des inondations, sur un besoin total estimé à 9,8 milliards.

Emma LOMPO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *