Société

Burkina : 14 localités de la région de la Boucle du Mouhoun bientôt électrifiées

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Energie et croissance économique durable dans la région de la Boucle du Mouhoun, 14 localités de cette partie du Burkina vont bientôt être électrifiées. Un protocole de collaboration pour la mise en œuvre de ce projet a été signé mardi à Ouagadougou entre le fonds de développement de l’électrification (FDE) et l’agence canadienne Cowater Sogema Internationale.

Ce sont 14 communes et trois centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) qui seront respectivement raccordés au réseau électrique et équipés de systèmes solaires dans le cadre de ce projet. Outre cet appui, une aide sera accordée à des groupements féminins et microentreprises pour des activités génératrices de revenus.

« Il y a une autre composante qui concerne le développement économique local. Et enfin l’aspect gouvernance locale pour arriver à mettre en place des systèmes qui puissent aider à gérer par exemple ce projet », a déclaré le directeur général du FDE, Yacouba Camara.

Ceete collaboration a été saluée par le vice-président de Cowater Sogema Internationale. « C’est une contribution très importante pour nous. C’est un signal que le gouvernement du Burkina Faso travaille très proche de nous pour vraiment apporter l’électricité aux zones défavorisées », a t-il indiqué.

D’un coût de 8 milliards de francs CFA dont 7,2 milliards financés par la coopération canadienne, ce projet a débuté en janvier dernier et va durer de 4 ans.

Faousia TRAORE
Abdoul Fhatave TIEMTORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *