Société

Bobo Dioulasso : des travailleurs de la SOFITEX demandent la régularisation de la situation des travailleurs saisonniers

A l’appel du Syndicat national autonome des travailleurs des fibres textiles(SYNATFITEX), des centaines de manifestants ont sonné la mobilisation ce mardi 30 octobre 2018 devant la direction générale de la SOFITEX à Bobo Dioulasso. En cause, ils dénoncent ce qu’ils qualifient de « mauvaise gestion » de l’entreprise par la direction générale.

« Nous, les travailleurs de la SOFITEX, sommes sortis pour manifester notre mécontentement vis-à-vis de la mauvaise gestion de la direction générale à travers sa promotion du capital humain. Pendant que des producteurs de coton abandonnent la production et d’autres réduisent leur superficie, cette direction n’a pas de politique pour promouvoir la filière que de recruter leurs amis qui sont dans la rue », a déclaré le porte-parole des manifestants Macyne Ouédraogo.

Outre cette réclamation, ils demandent la régularisation de la situation des travailleurs saisonniers en permanent de la société. Ils disent ne pas être contre l’organisation d’un test de recrutement externe que la société veut lancer. Mais leur souhait est que des problèmes internes comme la régularisation des travailleurs saisonniers doit soit résolus.

Le Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Administratives Bruno Traoré explique que l’organisation d’un test de recrutement externe vient au regard du faite que le personnel de terrain est vieillissant et qu’il faut de la relève. Il explique que ce n’est pas la première fois que la Sofitex organise un tel test de recrutement.

La direction générale pour sa part affirme avoir déjà organisé un test de recrutement interne au mois de Mars 2017.

« Ce test nous a permis en Octobre 2017 de recruter autour de 300 travailleurs à l’interne bien entendue en accord avec le syndicat », a indiqué Bruno Traoré qui ajout que « Nous sommes d’ailleurs surpris de la réaction du SYNATFITEX puisqu’il a été concerté à tous les niveaux ».

À la suite de cette manifestation, une rencontre d’échanges est programmée le vendredi 02 Novembre 2018 entre les deux parties SOFITEX et SYNATFITEX. La SOFITEX compte aujourd’hui 1575 travailleurs permanents et 3291 saisonniers.

Paul SOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *