Société

74ème session de l’AG des Nations Unies : le président du Faso est arrivé à New York

Le président du Faso, Roch Kaboré est arrivé dimanche à New York où il prend part à la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. A son arrivée, le président du Faso a été accueilli à son hôtel par la communauté burkinabè vivant aux États-Unis. Mardi, le président du Faso fera sa déclaration à la tribune des Nations-Unies. Il présidera le 23 septembre, une rencontre de haut niveau sur le climat le 23.
Roch Kaboré présidera également le 26, une rencontre de haut niveau sur le G5 Sahel. Les 24 et 25, le chef de l’État ainsi que les autres dirigeants du monde vont parler des Objectifs du développement durable (ODD) et le 26 les ODD reviendront sur la table des discussions à travers un dialogue de haut niveau. Toujours le 26 Roch Kaboré prendra part à une plénière sur l’élimination totale des armes nucléaires.
L’activité phare, l’ouverture du débat général le 24 sept à 9h a pour thème: «Dynamiser les efforts faits au niveau multilatéral en faveur de l’élimination de la pauvreté d’une éducation de qualité de l’action climatique et de l’inclusion. »
Le président du Faso y prendra part. Et en plus le chef de l’etat aura comme d’habitude des échanges avec les Burkinabè vivant aux États-Unis sans oublier les nombreuses autre audiences. A ses côtés, les ministres des Affaires étrangères, de la Santé, de l’Environnement et de la Femme.
Il faut noter que l’AG est l’un des 6 six organes de l’ONU en plus du conseil de sécurité la Cij ou encore le secrétariat général. L’AG a un rôle purement consultatif sur des liées à la paix et la sécurité.

Ousmane Paré, envoyé spécial à New-York

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *