Société

56e session ordinaire de la CEDEAO : Alassane Ouattara à Abuja

Hyacinthe Sanou, envoyé spécial

Le président ivoirien Alassane Ouattara est présent à Abuja (Nigeria) pour prendre part à la 56e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ce samedi. Il participe à la rencontre au Nigeria pendant que le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont en séjour en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre en Côte d’Ivoire.

La monnaie unique Eco dont l’écheance est prévue pour 2020 et la sécurité au Sahel sont les principaux sujets au menu de cette 56e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

La ministre nigériane des Finances, Zainab Ahmed, a déclaré récemment qu’il serait difficile de rendre opérationnel le régime de la monnaie unique d’ici l’année prochaine soulignant que seul le Togo a satisfait aux critères de convergence retenus.

Lors du Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le terrorisme en septembre dernier à Ouagadougou, les chefs d’Etat ont promis de mobiliser un milliard de dollars sur quatre ans pour lutter contre le terrorisme dans la région. Le plan et son budget, qui fait appel uniquement à des ressources internes, doivent être présentés à cette 56e session à Abuja.
Également attendus sur la table de la Conférence, des sujets comme la libre circulation des personnes dans l’espace et les questions politiques avec des échéances électorales dans 6 pays de la CEDEAO en 2020. La Guinée-Bissao organise son second tour le 29 décembre prochain sous haute surveillance de la CEDEAO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *