Société

33e sommet de l’Union Africaine : Le président du Faso à Addis-Abeba pour “faire taire les armes”

33e sommet de l’Union Africaine : Le président du Faso à Addis-Abeba pour “faire taire les armes” Le président du Faso Roch Kaboré est arrivé ce samedi à Addis-Abeba en Éthiopie pour prendre part au 33e sommet de l’Union africaine. Le thème de cette 33ème rencontre de l’Union Africaine est : “faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique”. Ce thème découle des précédents sommets de l’organisation avec la promesse de “mettre un terme à toutes les guerres en Afrique d’ici à 2020”.

Ce sommet se penchera surtout sur le conflit armée en Libye. Trouver des voies et moyens de sortie de crise dans ce pays. Mais aussi de voir comment resolver la situation d’insécurité extrême au Sahel. Ce sera une insistance des Chefs d’État et de gouvernement membres de l’Union Africaine de mettre un terme aux conflits qui minent l’Afrique. La date 2020 que c’était fixée les dirigeants africains tend à expiration et l’insécurité va de mal en pis. Ce samedi après-midi se tient une rencontre du conseil de sécurité de l’UA en attendant l’ouverture du sommet ce dimanche 09 février. Roch Kaboré doit prononcer un discours devant le Conseil de paix et de sécurité de l’UA.

Ce sommet se tiendra ces dimanche 09 et lundi 10 février 2020 à Addis Abeba la capitale de l’Éthiopie où se trouve le siège de l’organisation. Plus d’une cinquantaine de pays d’Afrique sont attendus . Ont devancé les diplomates, et parmi eux Alpha Barry, le ministre Burkinabè des affaires étrangères arrivé vendredi avec sa délégation. Il a reçu notamment en audience l’ambassadeur de la France en Ethiopie Frédéric Bontems .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *