Politique

Procès putsch 2015: “Je ne sais pas qui a commandité l’attentat”(Gilbert Diendéré)

Qui sont ceux qui ont commandité l’attentat que vous avez assumez? C’est la question posée par le président du tribunal au général Gilbert Diendere une heure après l’entame de son deuxième jour d’interrogatoire. Réponse du cerveau présumé du putsch de septembre 2015: “vraiment je ne sais pas , je ne peux pas vous dire qui a commandité. Les détails de l’opération c’est ici( audience) que j’apprends avec vous. Tout ce que je sais c’est que deux personnes l’adjudant Nion et l’adjudant chef Nebie Moussa m’ont appelé pour me dire qu’ils ont procédé à l’arrestation des autorités”
L’adjudant Nion Jean Florent lors de son interrogatoire a indiqué s’être rendu le 16 septembre vers 12h chez le général pour vérifier l’information reçue de Koussoube Roger selon laquelle le général aurait donné l’ordre de faire un coup d’État et il s’est étonné en demandant que “ce n’était pas encore fait”.

“Je ne confirme pas cette information, je n’ai pas donné d’instructions. Nion a dit au président Michel Kafando qu’il est prêt a mourir pour lui et c’est pas à cette personne que je vais dire d’aller faire un coup d’état” affirme le général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *