Actualite Politique

CENI: fichier électoral :plus de 6 millions d’électeurs inscrits

La commission électorale nationale indépendante CENI a rencontré les partis politiques ce mardi 15 septembre 2020. Cette rencontre avait pour objectif de faire le bilan de l’opération d’enrôlement pour le fichier électoral national et ceux des Burkinabè de l’extérieur.
“Après dédoublonnage ( Analyse filtrante des différents enregistrements afin d’identifier et d’éliminer les doublons) nous avons enregistré 6.492.026 d’électeurs répartis sur les 13 régions du Burkina” a annoncé le président de la CENI, Newton Ahmed Barry devant plusieurs représentants de partis politiques.

Sur les 6.492.026 électeurs, il y a 52% de jeunes et en terme de genre 53,17% d’hommes et 46,83% de femme, selon le patron de la CENI.

” Malgré le contexte sécuritaire, malgré le fait que nous n’avons pas pu aller dans 22 communes et dans plus de 1500 villages nous avons fait, du point de vue de la CENI, un travail remarquable” a dit le président de la CENI qui assure que l’institution travaille à ce que les élections aient lieu dans les 360 communes du Burkina.

” Il faut faire la part des choses entre l’enrôlement et le vote. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas fait l’enrôlement dans une commune qu’on ne peut pas y organiser des élections. Dans chaque commune, il y a un fichier électoral biométrique permanent. La révision permet de prendre de nouveaux électeurs, mais ne supprime pas le droit des anciens électeurs” a précisé le patron de la CENI.

Concernant les Burkinabè de la diaspora, la CENI a enregistré 18.815 inscrits en Afrique, 1059 en Amérique, 332 en Asie et 2811 en Europe.

Après cette phase appelée ” laboratoire” commence à partir du 16 septembre 2020 la phase du contentieux de l’inscription sur les listes électorales. La réception des dossiers de candidature aux législatives aura lieu du 17 au 23 septembre et la réception des candidatures à la présidentielle débutera le 28 septembre 2020.

Farida Thiombiano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *