Politique

Burkina : Bachirou Farta, le nouveau directeur général de la sécurité intérieure

 La sécurité intérieure a son nouveau directeur général. Il s’agit du colonel Bachirou Farta. L’homme est réputé être un proche du premier ministre Isaac Zida. Précédemment, chef des renseignements militaires, il a manœuvré aux côtés du colonel Auguste Denise Barry, l’ancien ministre de la sécurité et Boubacar Bah, l’actuel patron des mines pour porter le lieutenant-colonel Isaac Zida au pouvoir lors de l’insurrection populaire du 30 et 31 octobre 2014.

Après la mutinerie de 2011 le Colonel Farta a été nommé chef de la division Renseignements à l’état-major général des Armées. C’est lui qui a réceptionné en février dernier le message des Organisations de la société civile qui invitait l’armée à prendre ses responsabilités face aux agissements de l’ex RSP en sa qualité toujours de chef de la division des renseignements militaires à l’Etat-major général des armées.

Il remplace à ce poste, le colonel Omer Bationo, qui a été limogé après le putsch avorté du général Diendéré des 16 et 17 septembre dernier. Le nouveau directeur de la sécurité intérieure a été nommé en Conseil des ministres le mardi 10 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *