Actualite Internationale

Côte d’Ivoire: vague de manifestations contre le 3ème mandat

Des manifestations ont éclaté simultanément lundi dans le quartier Yopougon de la capitale ivoirienne, à Anyama dans la banlieue Nord d’Abidjan et à Bangolo, dans l’Ouest du pays.

Pas de bilan de bilan pour l’instant mais la Société des transports abidjanais (SOTRA) a annoncé la suspension de la desserte de la commune de Yopougon jusqu’à nouvel ordre. Une rencontre avec les jeunes de tous les bords politiques et ceux de la société civile, organisée par le premier ministre Hamed Bakayoko prévue dans les prochaines heures.

Depuis l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat, de violents affrontements ont éclaté entre pro et opposants du pouvoir en place. Un précédent bilan faisait état de cinq personnes tuées dans les violences à Daoukro (centre), ville natale de l’ancien président Henry Konan Bédié, Bonoua (sud) et Gagnoa (ouest). Les manifestations ont engendré « de nombreux dérapages qui ont causé cinq morts et 104 blessés », a indiqué un communiqué du ministre ivoirien de la Sécurité et de la Protection Civile, le général Vagondo Diomandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *